Rencontres-go-inserm.fr » Recontres culinaires » Packaging alimentaire : qu’est ce que le packaging alimentaire ?

Packaging alimentaire : qu’est ce que le packaging alimentaire ?

L’alimentation est l’une des choses les plus importantes de la vie, on a besoin de manger et de boire pour pouvoir survivre, et depuis des siècles, l’être humain n’a plus besoin de chasser pour se nourrir. Nous vivons dans dans des sociétés organisées, où chacun a un travail, et où la nourriture arrive à nous presque prête à consommer, et ce dans divers emballages. Vous l’aurez compris, dans cet article nous allons vous parler du packaging alimentaire.

Qu’est ce le packaging alimentaire?

Expliqué simplement, le packaging alimentaire ou les emballages alimentaires, sont ce qui entoure nos aliments, c’est généralement une protection qui peut être rigide, ou légère, pour éviter que les différents éléments extérieurs; tels que la chaleur, l’humidité ou le froid, ne détruise nos aliments ou les altère. Les packaging alimentaires sont conçus également, dans le but d’offrir un temps de conservation aux aliments, mais il peut aussi être utilisé pour le transport de l’aliment. Parfois ça peut même être pour le design.

Il existe plusieurs entreprises spécialisées dans la fabrication et la production d’emballages alimentaires. La fabrication se fait avec différents matériaux de bases ,qui changent d’un groupe d’aliments à un autre, d’un métier à un autre etc. Nous allons vous citer les différents matériaux que l’on peut utiliser pour fabriquer des emballages alimentaires :

  • Le plastique : qui peut être utilisé dans plusieurs domaines, en partant des sachets, aux barquettes en plastiques, et qui peuvent être recyclables ou pas.
  • Les différents métaux : utilisés pour fabriquer les boîtes de conserves généralement. C’est un matériau qui peut être recyclable, mais les métaux ne sont pas renouvelables.
  • Le carton : c’est un matériau très utilisé, mais pas très solide contre l’humidité. Malgré le fait qu’il soit recyclable, il est utilisé dans très peu de domaines.

Comment rendre le packaging alimentaire plus écologique?

Effectivement, et comme vous avez pu le constater, les emballages alimentaires ne sont pas les meilleurs amis de l’environnement et de planète. Comme nous le savons tous; la pollution est la grande bataille de ce siècle, de nombreux spécialistes tentent de trouver des solutions à cela, et la principale idée qui ressort est le recyclage: effectivement, c’est l’idée qui fait bien la moyenne entre l’utilisation et l’économie, en recyclant nous n’avons pas besoin de nouveaux matériaux non renouvelables, ou alors qui coûtent des sommes phénoménales. Il est donc préférable d’utiliser du plastique recyclable au lieu d’utiliser un plastique non recyclable, rendre la composition des cartons plus solide face à l’humidité, etc. Et après cela il faudra aussi procéder au tri sélectif, et ne pas abuser des emballages alimentaires.

Go vers les autres articles :

rencontres-go-inserm.fr | contact |