Rencontres-go-inserm.fr » Rencontres administratives » Logiciel caisse : quelle est son utilité ?

Logiciel caisse : quelle est son utilité ?

De nos jours, l’informatique facilite la vie de beaucoup de gens, des centaines de programmes sont développés afin de répondre aux besoins des personnes travaillant dans divers secteurs : architecture, design, statistique… Cela concerne aussi les logiciels de caisse. Que vous possédiez une simple boutique, un restaurant ou un immense supermarché, vous vous devez d’avoir une caisse afin d’encaisser les paiements. Certains choisissent encore la méthode classique avec un caissier et une calculatrice, mais pourquoi ne pas vous faciliter la vie, informatisez votre système et avoir l’esprit tranquille ?

Qu’apporte un logiciel de caisse ?

Un logiciel de caisse est un programme informatique qui sert principalement dans les magasins et grandes surfaces. Il existe de nombreuses variantes; selon votre type de commerce, en effet, une caisse de restaurant n’aura pas les mêmes besoins qu’une caisse de supermarché. Les fonctionnalités varient donc d’un commerce à un autre. Nous pouvons résumer ses avantages comme suit :

  • Ce logiciel étant une caisse, va faire la somme des achats (ou de la consommation) de manière rapide et précise.
  • Il possède aussi une fonction d’impression, il imprime en effet un ticket qui affiche les achats du client et peut s’avérer utile dans les cas de remboursement.
  • Il gère les stocks en temps réel et permets de savoir ce qui manque afin de garantir un approvisionnement immédiat. Certains peuvent même vous aider à lancer des commandes.
  • Permet la reconnaissance des objets, de manière informatisée grâce aux codes-barres
  • Établit un rapport de fin de journées afin de connaître les bénéfices et garantir ainsi un meilleur flux financier.
  • Permet de montrer des statistiques dans le but connaître votre évolution et réorientez votre stratégie.

Ceci n’étant que les fonctionnalités principales, il existe une multitude d’autres fonctionnalités qui peuvent varier selon le logiciel ou l’utilisation que vous en faites.

Quels sont les logiciels de caisse disponibles sur le marché ?

Il y’a de nombreux logiciels de caisse disponibles sur le marché, vous n’aurez que l’embarras du choix pour choisir celui qui vous convient. Pour vous aider, nous vous proposons quelques-uns :

  • Hiboutik : logiciel de caisse gratuit et complet, il a la particularité d’être accessible directement sur internet et ne pas nécessiter d’installation. Ces nombreuses fonctionnalités vous permettront sans doute d’optimiser vos ventes.
  • Artifact : ce logiciel de caisse est très spécialisé, il se décline en différentes variantes qui permettront à chacun d’avoir un logiciel de caisse dédié à son type de commerce.
  • Loyverse : à la différence des deux précédents, celui-ci s’axe principalement sur les appareils mobiles en transformant vos tablettes et smartphones en véritables caisses enregistreuses.

Go vers les autres articles :

rencontres-go-inserm.fr | contact |