Rencontres-go-inserm.fr » Rencontres dans la vie » Comment calculer l’aire d’un trapèze rectangle ?

Comment calculer l’aire d’un trapèze rectangle ?

Bien calculer l’aire d’un trapèze

Le trapèze c’est quoi ? C’est une figure géométrique qui est composée de quatre côtés. C’est ce que l’on appelle un quadrilatère. Il possède deux côtés opposés qui sont forcément parallèles. Le calcul de l’aire est le même que le calcul de la surface d’un trapèze rectangle (rectangle ou pas). L’aire d’un trapèze ne se calcule pas difficilement, loin de là. Regardons cette formule ensemble : [ (B+b) x h ] / 2. Comme on le voit, ces lettres ont des significations que sont :

  • B, c’est la grande base de la figure géométrique.
  • b, c’est la petite base de cette figure géométrique qui est le trapèze et qui possède une hauteur h.Calcul Air

Bien évidemment, comme toute surface ou encore une aire, tous ces calculs vont s’exprimer au carré. C’est une logique que l’on retrouvera tout au long des cours de mathématiques. Ces valeurs vont s’exprimer, par ailleurs, en cm2. Enfin, elles s’exprimeront en cm2 si la valeur de base que vous avez sélectionnée est en cm. C’est ainsi que vous obtiendrez l’air d’un trapèze ou encore d’un trapèze rectangle. Pour calculer l’aire d’un trapèze, ce n’est pas compliqué, il suffit d’appliquer la formule que vous avez plus haut. Et vous aurez l’aire d’un trapèze avec sa formule.

Les mathématiques pour votre avenir

Les mathématiques ne sont pas la partie préférée des enfants, et des adolescents. En effet, c’est une matière qui rebute beaucoup, et une matière qui freine de nombreuses personnes. C’est pourquoi, les mathématiques sont des calculs que peu de personnes arrivent à mémoriser et à retenir. Ce sont des formules qui sont nombreuses, qui sont toutes différentes, bien qu’elles aient un but en commun.


Les maths, c’est aussi une partie où les professeurs manient plus les chiffres que les lettres. C’est un fait, c’est ainsi : il faut accepter le fait que les mathématiques soient une matière compliquée pour beaucoup beaucoup de personnes.

Les maths pour aller dans des filières scientifiques

Mine de rien, grâce aux mathématiques, il est fortement possible d’aller dans les filières scientifiques, c’est-à-dire, faire un bac S. C’est grâce aux maths que vous pourrez devenir scientifique. Les personnes qui maitrisent bien les mathématiques, sont des personnes qui ont des avantages pour réussir dans la filière scientifique. Et oui, les maths c’est la base d’une filière scientifique, sans laquelle, il va être compliqué de réussir.

CalculMalgré tout, les mathématiques, c’est aussi une matière transversale avec d’autres matières, comme l’économie pour les personnes qui sont dans la filière économiques et sociales. Mais pas que ! Cela peut aussi servir pour les personnes qui veulent réussir en informatique ou devenir informaticien. L’informatique, c’est une histoire de 1 et de 0 après tout. C’est donc peu évident de pouvoir s’y retrouver très facilement. Pourtant, cela reste une histoire de logique.

Les maths et l’informatique sont étroitement liés. Attention : on précise bien les maths, et non pas la géométrie (bien que celle-ci en fasse partie !). La géométrie, c’est une toute autre histoire. Ce sont des formes, des calculs à n’en plus finir… Pourtant, la géométrie est très utile dans beaucoup de métiers, comme notamment les métiers du bâtiment, ou encore l’architecture de l’intérieur. Tous ces métiers ont besoin des mathématiques. C’est une matière qui apportera beaucoup pour l’avenir d’un étudiant qui a besoin de maths pour son avenir.


Pour cela, il faut bien maîtriser tous les calculs liés à l’aire d’un trapèze ou encore les différents théorèmes, de Thalès ou de Pythagore. Une fois que c’est compris, (logique quand tu nous tiens…!), il devient très facile de les appliquer dans des situations professionnelles réelles. Et maintenant, c’est à vous de jouer !

Go vers les autres articles :

rencontres-go-inserm.fr | contact |