Rencontres-go-inserm.fr » Rencontres de dossiers » Comment calculer du brut au net ?

Comment calculer du brut au net ?

Le calcul du salaire demande la plus grande attention, car il y a deux calculs : brut et net. Le montant n’est donc pas le même et un seul se retrouvera sur votre compte bancaire. Vous devez donc connaître la différence surtout si vous souhaitez négocier vos revenus avec votre employeur. Nous vous proposons un petit outil très sympathique qui devrait vous aider.

Quelles sont les données nécessaires ?

Le site pourmacompta.com vous propose un outil pratique et facile à utiliser. Il est inutile d’avoir fait des études dans le domaine des mathématiques pour réussir à obtenir un résultat exploitable. Si vous souhaitez connaître votre salaire net à partir du brut, quelques informations sont indispensables.

  • Il faut sélectionner votre statut, vous pouvez être salarié, cadre ou encore en profession libérale.
  • Le nombre de mois de votre contrat doit aussi être mentionné, il peut être de 12, 13 ou 14 mois.
  • Précisez également votre salaire brut que ce soit le taux horaire brut, mensuel ou annuel.
  • A chaque fois, vous avez une correspondance pour le net avec le taux horaire, mensuel ou annuel.
  • Il faut déduire des charges pour réussir à trouver le salaire net, elles sont de 20.85 % pour les employés contre 23.5 % pour les cadres et 45 % pour les entrepreneurs.

Quelle est l’évolution du SMIC ces dernières années ?

Certains pensent que les salaires ont baissé au fil des années, mais la réalité est différente. Il suffit d’un rapide coup d’oeil pour comprendre que le SMIC a en réalité connu une hausse intéressante depuis quelques années. Certes, elle a parfois été faible puisqu’elle se compte en centimes, mais elle a tout de même évolué. Le taux horaire brut est tout de même passé de 9.43 euros en 2013 à 10.03 euros en 2019.

Cela permet d’avoir une correspondance par rapport au salaire puisqu’il est possible de déterminer le SMIC net, il est donc passé de 1132.04 euros à 1204 euros en 2019. Il est important de noter qu’il y a souvent une différence de plusieurs centaines d’euros entre le brut et le net, cela correspond comme nous avons pu le préciser aux charges qui sont obligatoirement payées. Vous ne devez effectuer aucune modification ou paperasse tous les mois, car ce sont les employeurs qui s’occupent des démarches. Sur votre bulletin de paie, vous avez donc tous les montants, mais seul le net se retrouve sur votre compte bancaire. Il est toutefois judicieux de connaître la différence, car certains employés pensent que le brut est le montant payé réellement.