Rencontres-go-inserm.fr » Rencontres de jeux » Monopoly : quelles sont les règles de jeu ?

Monopoly : quelles sont les règles de jeu ?

Que ce soit entre amis ou en famille, il arrive souvent d’organiser des soirées de jeux de sociétés. Celles-ci ont la réputation d’être particulièrement conviviales et de réunir grands et petits autour d’une table de jeu. Toutefois, bien que de nombreux jeux aient vu le jour ces derniers temps, il existe des classiques indétrônables à l’instar du Monopoly. Il s’agit d’un jeu mythique que les parents prennent plaisir à apprendre à leurs enfants et ce, que ce soit pour le divertissement ou encore pour le caractère ludique de son thème. En effet, basé sur des opérations immobilières, des transactions d’achat et de vente ainsi que de réelles valeurs, le Monopoly constitue bien plus qu’un jeu de société. De ce fait, si vous souhaitez en savoir davantage sur ce jeu ou connaitre ses règles, notre article vous renseigne là dessus.

Monopoly : retour sur un jeu de société classique

Apparu au début du 20ème siècle, le jeu Monopoly ou autrement appelé le jeu du propriétaire foncier se base principalement sur le capitalisme. Son principe consiste à tout mettre en oeuvre pour acquérir le maximum de biens immobiliers possibles, tout en ruinant les concurrents.

Par ailleurs, celui-ci réunit 2 à 6 joueurs autour d’un plateau qui lui, est semé de parcours et de cases. Celui-ci fait certes appel à la chance mais nécessite également une prise de décision ainsi qu’une stratégie élaborée. Ainsi, ce jeu emblématique fait appel aux règles du commerces, aux enchères ou encore aux investissements immobiliers.

Comment jouer au Monopoly ?

Bien qu’en apparence, Monopoly est un jeu compliqué, il reste simple à jouer, à condition de bien connaitre les règles. Comme il a été évoqué plus haut, celui-ci se joue sur un plateau sur lequel, doivent être jetés deux dés de 6 faces chacun. D’autre part, il est à noter que le tablier de jeu est entouré de cases qui elles, symbolisent pour la plupart des propriétés foncières.

Ainsi, afin de débuter le jeu, il est important que chaque joueur choisisse un pion d’une couleur différente, afin de suivre son parcours en fonction des dés.

Par ailleurs, bien que le but de chaque joueur est d’acheter toutes les propriétés publiques ou privées, il arrive que celui-ci atterrisse sur d’autres cases comme :

  • La case chance qui peut lui apporter une bonne nouvelle ou au contraire lui soumettre une amende à payer.
  • La case des impôts sur revenus qui l’oblige à augmenter sa taxe fiscale.
  • La case prison qui l’oblige à se rendre en prison directement.
  • La case départ qui lui permet de gagner une somme en monnaie du Monopoly.

Go vers les autres articles :

rencontres-go-inserm.fr | contact |