Webmaster : comment s’aider de Google Search Console ?

Un bon webmaster est avant tout un webmaster polyvalent et qui se documente en permanence sur les évolutions du SEO. L’optimisation du référencement fait en effet partie d’une de ses principales fonctions. A cette fin, il peut notamment s’appuyer sur Google Search Console.

Que fait un webmaster ?

Le webmaster prend en charge tout ce qui a trait à la création, à la mise à jour et à la maintenance d’un site web (et par extension, d’un blog). Il peut se charger de mettre en ligne du nouveau contenu comme il peut se charger d’aspects plus techniques comme le développement et l’administration réseaux. Selon la taille de l’entreprise, il peut y avoir un webmaster unique ou toute une équipe dont chaque membre est affecté à une tâche spécifique.

Tout webmaster ou administrateur de site doit mettre en place des outils de mesure du nombre de visites de son blog ou de son site. Il doit donc avoir un minimum de connaissances sur le webmarketing et le SEO ou l’optimisation du référencement naturel. Il doit savoir ce qu’attendent les visiteurs de son site et ce qu’il doit faire pour les satisfaire et améliorer leur expérience.

En quoi Google Search Console peut-il aider un webmaster ?

Google Search Console (anciennement Google Webmaster Tools) est un outil qui peut vous aider dans l’optimisation du référencement. Il vous fournit un ensemble d’indicateurs et d’informations pour savoir où vous en êtes. Les principaux services proposés sont :

  • Le nombre de clics sur un site web à partir des recherches Google.
  • Le nombre de pages qui sont indexées en soumettant un fichier sitemap au format XML. Il s’agit en clair d’un fichier qui contient l’organisation du site et qui peut être interprété par les robots d’indexation.
  • Il vous informe d’éventuelles menaces sur la sécurité de votre site web afin que vous preniez les mesures adéquates avant que ça ne se répercute négativement sur le référencement de votre site.
  • Il vous avertit s’il y a un nombre important de liens morts (qu’on appelle aussi liens brisés ou cassés), autrement dit des liens qui ne renvoient à aucun contenu. Ils risquent d’apparaître lorsque le contenu d’un site devient plus fourni et le pénalisent au niveau du référencement.
  • Il peut aider à identifier et estimer les backlinks, autrement dit les liens qui mènent à votre site.

Plein d’autres fonctionnalités sont disponibles. En tant qu’outil d’audit SEO et de suivi de la fréquentation, Google Search Console fait parfaitement l’affaire mais vous pouvez toujours vous aider d’autres outils gratuits comme Ahrefs et Alyze. Au besoin, vous pouvez aussi solliciter les services d’une agence ou d’un consultant SEO qui pourra vous apporter un éclairage sur la stratégie de référencement à mettre en place.

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