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Référencement naturel : en quoi consiste-t-il ?

Sachant que plus de 90% des clics ont lieu sur la première page de résultats naturels, il est primordial pour un site ou un blog de tout mettre en œuvre pour améliorer son classement sur les pages des résultats naturels. Pour ce faire, il est impératif de faire appel à des méthodes de référencement naturel.

Que veut dire le référencement naturel ?

Le référencement naturel (ou SEO pour search engine optimization), est l’ensemble des techniques utilisées pour donner plus de visibilité à un blog ou à un site web sur les pages des résultats naturels des moteurs de recherche (essentiellement Google mais aussi Bing et Yahoo). Son but est de générer plus de visites et de convertir les visiteurs en abonnés ou en clients.

Dans le monde de la gestion du référencement, il existe également le SEA ou search engine advertising qui consiste à faire appel à des méthodes payantes pour améliorer le référencement dont l’une des plus utilisées est la gestion de campagnes Adwords. Les deux branches forment le SEM ou search engine marketing. Le SEA a tendance à être utilisé de façon ponctuelle par exemple lorsqu’un pic de vente d’un type de produit est attendu durant une période donnée.

Le référencement naturel englobe également les méthodes d’audit SEO (par exemple pour connaître le classement d’un site par rapport à des mots clés) qui consiste à détecter les raisons pour lesquels un site est mal référencé. Il englobe par ailleurs les techniques de mesure du trafic d’un site.

Quelles sont les techniques utilisées en SEO ?

Le SEO est un domaine en constante évolution et il se pourrait qu’un site bien référencé aujourd’hui se retrouve mal référencé demain. Le référencement des sites web passe avant tout par l’indexation de ces derniers puis leur classement par des algorithmes suivant un grand nombre de critères qui changent périodiquement. Il y a d’innombrables techniques utilisées parmi lesquelles :

  • L’amélioration de la structure d’un site web afin que son indexation soit facilitée et faite en totalité.
  • La gestion des balises méta qui contiennent un certain nombre d’informations qui facilitent la compréhension du contenu d’une page par les moteurs de recherche.
  • La modification des URLs de façon à ce qu’ils soient plus en adéquation avec le contenu des pages.
  • L’amélioration de l’expérience du visiteur sur le site web ou blog en améliorant à la fois son ergonomie et la fluidité de la navigation.
  • La rédaction d’un contenu de qualité qui puisse à la fois être unique et apporter des informations utiles aux visiteurs.

L’administrateur d’un site web ou d’un blog peut accomplir l’ensemble de ces tâches lui-même ou bien faire appel à une agence de référencement naturel polyvalente ou spécialisée.

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