Nouvelle tendance des structures financières, les banques digitales connaissent un véritable essor. Comme de nombreux secteurs d’activité, le domaine bancaire a également fait le choix de la dématérialisation. Si cette transition présente de nombreux atouts, elle suscite également quelques préoccupations assez pertinentes. Au nombre de celles-ci figure notamment la question du dépôt de liquidités. Concrètement, par quel moyen déposer de l’argent sur son compte bancaire digital ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet.
Le dépôt via un compte physique
La première option pour réussir une opération banque en ligne depot espece est de passer par votre compte bancaire physique. Vous l’aurez compris, cela implique d’être préalablement client dans un établissement bancaire terrestre. Après vous, devez effectuer un premier versement sur votre compte physique. L’argent déposé sera ensuite transféré vers votre caisse digitale par le biais d’un virement à votre banque virtuelle.
Outre le virement, il est également possible d’adresser un chèque par courrier à votre structure bancaire. Notez que ledit chèque doit être suivi d’un bordereau téléchargeable sur la plateforme de la banque. Toutefois, cette méthode de transfert inter-comptes peut engendrer des coûts supplémentaires. En effet, l’établissement émetteur peut vous facturer des frais de transfert. Ceux-ci varient d’une banque à l’autre et s’appliquent sur chaque opération effectuée.
Le dépôt par mandat cash
Assez simple, le mandat cash vous permet d’effectuer un dépôt sur votre banque virtuelle en toute quiétude. Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre dans un bureau de poste avec votre RIB et votre Carte Nationale d’Identité (CNI). Si cette méthode est très appréciée, c’est principalement à cause de la disponibilité des bureaux de poste. Existant en grand nombre, ces offices présentent l’avantage considérable de l’accessibilité.
Nul doute que vous en trouverez près de chez vous pour effectuer votre dépôt en peu de temps. Notez toutefois que le mandat cash peut présenter quelques désagréments en cas de dépôts réguliers. En effet, ce service est facturé par la poste et les frais d’envoi peuvent être élevés en cas d’opérations multiples. Généralement, le coût varie entre 5 et 12 euros selon le montant déposé et 19 euros pour les opérations urgentes. Par ailleurs, vous ne pouvez déposer plus de 1 500 euros par mandat cash.
L’option du dépôt en agence
La dernière option possible pour un dépôt sur un compte bancaire en ligne consiste à se rendre en agence physique. Cependant, cette méthode n’est pas envisageable avec toutes les banques en ligne. En réalité, seuls deux établissements offrent cette option à leurs clients. Vous pouvez ainsi bénéficier de leur important réseau d’agences physiques pour effectuer vos dépôts d’espèces. Par ailleurs, opter pour cette méthode vous permet de profiter des automates de BNP Paribas et du CIC. En outre, les opérations de ce type sont généralement gratuites et sans aucune contrainte de plafonnement. De plus, les nombreuses agences présentes partout en Hexagone contribuent à rendre ce service rapide et optimal.
Vous l’aurez compris, le service de dépôt d’espèces sur les banques en ligne présente encore quelques désagréments. Toutefois, ceux-ci sont assez minimes au regard des atouts qu’offre le service bancaire digital.
Bien choisir sa banque en ligne
Le dépôt d’espèces avec une banque en ligne, au même titre que le dépôt de chèques, peut être vu comme un détail. Cependant, si vous êtes chef d’entreprise et que vos clients vous paient régulièrement de cette manière, ce n’est pas la même chose. Il convient évidemment de choisir une banque en ligne qui vous permet de gérer ces opérations de manière pratique, rapide et sans frais.
Sélectionner une banque en ligne ne se limite évidemment pas à ce seul critère. Il faut également voir les différents frais qui peuvent vous être facturés pour d’autres opérations. Encore une fois, les besoins seront différents suivant votre profil. En tant que particuliers, vous allez d’abord regarder les services liés au compte courant, à savoir la carte bancaire et son coût (à débit immédiat ou différé), ainsi que l’autorisation de découvert. Pour un professionnel, cela aura aussi son importance, mais également les virements SEPA à l’international.
La qualité du service client est aussi primordiale, car vous n’aurez pas d’agence physique pour rencontrer votre conseiller. Vous devez donc vous assurer de pouvoir joindre votre banque facilement que ce soit par mail, chat, téléphone ou encore sur les réseaux sociaux. En tant que professionnel, voyez aussi si vous pouvez le faire un samedi ou en semaine avec des horaires élargis. De la même manière, intéressez-vous à la qualité de l’application mobile proposée par la banque, car c’est bien plus pratique de tout consulter de cette manière, plutôt que d’ouvrir un navigateur web.
Vous l’avez compris, vous serez obligé de comparer plusieurs offres pour obtenir tous ces renseignements. Ce qui est le plus pratique et le plus rapide aujourd’hui, c’est de le faire par l’intermédiaire d’un comparateur en ligne. Vous trouverez plus d’informations à cet endroit. Si vous hésitez encore, voilà un site intéressant qui devrait finir de vous convaincre. Quoi qu’il en soit, prenez le temps de bien comparer et de lire les petites lignes du contrat, car cela peut vous faire réaliser de belles économies.
En tout cas, en France, vous pouvez profiter de la loi sur la mobilité bancaire. Cela signifie que le changement de banque est facilité. La plupart des démarches seront réalisées par votre nouvelle banque. Voilà une raison supplémentaire de se pencher sur la question de l’intérêt à changer de banque, si vous n’êtes pas satisfait actuellement.