Le vin primeur désigne le vin mis en vente une fois mise en bouteille. Les viticulteurs ne prennent donc pas le temps pour le conserver.
Ce n’est pas parce qu’il n’est pas conservé qu’il n’intéresse personne. Bien au contraire, c’est le vin le plus plébiscité par ceux qui souhaitent surprendre agréablement leurs invités.
D’ailleurs, de nombreuses appellations se proposent sous cette former, y compris le beaujolais.
Une pièce de vin
Sachez aussi que vous avez bel et bien accès à une autre possibilité. Il s’agit d’acheter du vin primeur pour le conserver. Ainsi, il sera votre vin de garde. Chez vous, le vin continuera la vinification.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous renseignez davantage sur le site http://www.vinprimeur.fr. Si vous faites partie des initiés, il se peut que vous ignorez ce que c’est un vin en pièce.
Mais en vous informant sur le site, vous arriverez à cerner la quantité et les caractéristiques de ce type de vin.
L’évènement Bordeaux primeurs 2021 : le savez-vous ?
La campagne de vins primeurs Bordeaux 2021 se déroule en avril 2022. Mais qu’est ce que c’est ?
De quoi s’agit-il ?
Il s’agit d’un événement durant lequel les critiques, les professionnels et les journalistes viennent déguster le millésime. Durant celle-ci, la plupart des vins ne sont pas encore mis en bouteille. Ils sont en cours d’élevage. Ils constituent l’esquisse de ce que sera le breuvage une fois qu’il est mis en bouteille. Les dégustations se déroulent dans les châteaux. Elles sont réalisées par l’Union des Grands Crus de Bordeaux ou pour compte propre.
La notation des vins se fait sur 100. La note prend la forme d’une fourchette. Sont considérés comme de meilleurs vins ceux qui obtiennent une note de 98-100. La réception des notes données par les dégustateurs se fait fin avril- début mai. C’est à partir de ce moment que peut commencer la vente des vins primeurs Bordeaux. Pour le site spécialisé comme cavissima.com, il envoie une équipe de dégustateurs lors de la campagne Bordeaux Primeurs. Leur rôle est de noter les vins issus des châteaux avant leur mise en bouteille et leur commercialisation.
Pourquoi choisir les vins primeurs ?
Acheter des vins primeurs Bordeaux présente autant d’avantages :
- Économie : étant donné que le prix des vins primeurs est notamment moins élevé par rapport à celui des millésimes. Pour cette raison, vous pouvez vous procurer des vins les plus connus et les plus prisés à des prix plus attractifs. Comme nous l’avons déjà mentionné plus haut, rien ne vous empêche de garder ensuite vos crus dans votre cave, histoire de les transformer en millésime ;
- Authenticité : en misant sur des vins primeurs Bordeaux, vous êtes sûr sur l’origine et la provenance du breuvage. Pour obtenir plus d’informations sur l’authenticité du vin, l’idéal serait de se rendre directement auprès d’un producteur local. Vous avez également la possibilité d’acheter sur l’un des sites de vente en ligne.
Quels conseils pour acheter des vins primeurs en ligne ?
Quel que soit l’endroit où vous souhaitez acheter des vins primeurs, pensez à vous référer aux conseils primeurs. Sur les sites de vente de crus, vous trouverez facilement de ces conseils. Pour vous en informer davantage, retrouvez plus de conseils ici.
Puis choisissez le vin qui vous convient. Sur ce point, rassurez-vous. Certains sites de vente en ligne disposent d’un large choix de vins primeurs. Mettez le grand cru de votre choix au panier puis faites votre commande. Le site se chargera de la livraison de votre vin primeur.