Investir dans les vins grand cru classé ou dans des bouteilles de vin provenant de producteur assez tendance sur le marché reste un excellent investissement. Néanmoins, il ne faut en aucun cas oublier le vin primeur. Ce dernier peut devenir un excellent investissement, voire même plus que certains vins de grands vignobles. Pourquoi ? Car les vins nouveaux, les vins primeurs ou encore plus communément appeler, le beaujolais nouveau, peut s’acheter à un prix extrêmement bas, il ne peut donc prendre que de la valeur avec le temps.
Mais, qu’est ce qu’un vin primeur ? Et, comment trouver la bonne bouteille pour investir ?
La commercialisation du vin primeur commence la plupart du temps aux alentours de la mi-novembre, plusieurs villes et villages organisent un évènement à son honneur. Par exemple, le jeudi 18 novembre pour 2021 ou encore le jeudi 19 novembre pour 2020. Mais pourquoi tant d’engouement pour un beaujolais nouveau et qu’est ce qu’un vin primeur ?
Avant d’investir de l’argent dans le beaujolais nouveau ou encore, le vin primeur, connaissez-vous l’histoire ? Pourquoi parle-t-on de beaujolais ?
Le vin primeur, ou Beaujolais nouveaux provient de plusieurs petits vignobles situés dans le nord du département du Rhône ainsi que dans quelques communes de la Saône-et-Loire. D’ailleurs, le Beaujolais nouveau n’est pas le seul vin commercialisé à ce moment-là.
Ce dernier est généralement accompagné d’autres types de vin comme le Beaujolais Supérieur par exemple. Si vous vous situez près de cette région de France, n’hésitez pas à vous rendre sur place afin d’en connaître davantage sur l’histoire du vin primeur. Cela vous permettra de connaître en totalité qu’est ce qu’un vin primeur.
Maintenant que vous savez répondre à la question qu’est ce qu’un vin primeur, vous devrez maintenant passer à l’action afin d’investir de l’argent dedans. Pour ce faire, plusieurs solutions s’offrent à vous.
La première est assez simple, à l’occasion de votre déplacement dans un vignoble préparant du vin primeur ou du beaujolais dans le but de connaître l’histoire de ce vin primeur mythique, vous n’aurez qu’à la fin acheté quelques bouteilles de cette cuvée relativement jeune. Néanmoins, cette solution ne sera optimale que si vous habitez à côté. Si cela n’est pas le cas, nous vous recommanderons de vous diriger vers des caves.
Ces dernières constituent la seconde solution à votre envie d’investir dans le vin primeur. Vous pourrez en trouver beaucoup plus facilement, car ces caves commercialisent des bouteilles de vin grand cru, mais aussi des vins primeur de la France entière. Cela vous permettra d’acquérir des vins primeurs facilement sans devoir faire des centaines de kilomètres.
D’ailleurs, vous pourrez également commander vos vins primeurs directement sur les caves en ligne. Ces dernières permettent non seulement de commander du vin primeur sans quitter son domicile, mais encore de connaître des vins primeurs provenant d’autres régions de France. En effet, bien qu’autrefois les vins primeurs étaient plus ou moins situés dans la région du Beaujolais, plusieurs petits producteurs s’y sont mis également.