Procéder à une liposuccion (ou lipoaspiration) des cuisses aura pour objectif l’élimination de la graisse en excès dans le but d’harmoniser une morphologie peu attrayante. Cette intervention sur les cellules graisseuses localisées (lipoméries) qui ne s’effacent pas sous l’action des régimes et de l’activité physique donne de très bons résultats, drastiques et pérennes. Le tout avec une excellente cicatrisation ne laissant que très peu de traces.
Quelles sont les régions des cuisses qu’on peut traiter par une liposuccion ?
Les régions de la cuisse concernées sont celles où on retrouve un surplus graisseux, on distingue :
- Le côté externe de la cuisse qu’on appelle « culotte de cheval«
- Le côté interne de la cuisse si l’état de la peau est bon
- La partie postérieure de la cuisse
- La partie antérieure de la cuisse selon les cas (sans omettre la zone se situant au dessus de la rotule qui a la particularité de stocker les graisses)
Comment bien préparer une liposuccion des cuisses ?
Pour bien préparer cette intervention, il faut suivre les démarches suivantes :
- Il est recommandé de procéder à 2 consultations avant l’intervention. Ceci pour que le chirurgien esthétique se charge d’un examen morphologique minutieux du patient, des régions où se situent les dépôts de graisses localisées, et enfin de la qualité de la peau. Condition indispensable au succès de l’opération. En effet, l’opérateur devra estimer la faculté de rétractation de la peau pour choisir et expliquer à la patiente le procédé chirurgical qui conviendra le mieux à son cas.
- S’assurer que la patiente ne présente ni contre indication ni allergie.
- Réaliser un bilan sanguin pré opératoire, et faire une consultation chez l’anesthésiste au plus tard 48 h avant l’intervention.
- Le chirurgien demandera à la patiente de se rapprocher au maximum de son poids idéal.
- Le chirurgien remettra à la patiente un devis détaillé et une fiche de consentement. A l’instar de toutes les autres interventions en chirurgie esthétique, la patiente aura droit à au moins 15 jours de réflexion.
Comment se déroulent les suites de l’opération ?
Comme pour toute intervention chirurgicale, une liposuccion des cuisses devra faire l’objet d’un suivi post opératoire.
- Un œdème et des ecchymoses sont d’apparition fréquente et disparaissent spontanément et graduellement après quelques semaines.
- Des douleurs d’intensité modérée sont possibles, elles sont généralement contrôlées par les analgésiques classiques.
- Une première douche pourra être prise dès le jour suivant l’intervention, par contre les bains seront à proscrire lors des premières semaines.
- Prescription d’un traitement anticoagulant pendant 10 à 14 jours, accompagnée généralement par le port de bas de contention dans le but de diminuer le risque de maladies thrombo emboliques.